Historique de la Ferme de Montin

LA FERME DE MONTIN (XIV° siècle), un peu d'histoire…

Le Domaine de MontinLe 25 juin 524, le roi des francs, CLODOMIR, fils de CLOVIS, trouve la mort au cours d'une sanglante bataille qui l'opposa au roi des burgondes, GODOMAR III, juste à quelques jets de flèches de la ferme de montin.
En 1339, HUMBERT II, seigneur du dauphiné, ruiné, veut céder son état indépendant au pape BENOIT XII, et, pour se faire, afin de fixer le prix de cette cession, fit établir un inventaire complet dit "des feux solvables".

La ferme de montin est dument répertoriée dans cet inventaire .

En 1349, apres l'échec de la transaction avec le pape, le Dauphine sera cédé par son prince au roi de france PHILIPPE II, et, par conséquent, la ferme de montin sera rattachée à la france !

Le Domaine de MontinEn 1779, la ferme de montin, vassale du château de Sermerieu, est exploitée par des fermiers.

Le prix du fermage du au seigneur est fixé à :

  • 1800 KG de blé
  • 6 agneaux
  • 12 volailles

Pendant la deuxième guerre mondiale, la ferme de montin sert aux résistants qui viennent y trouver refuge pour la nuit...
De nombreuses munitions seront découvertes sous les planchers aux cours des travaux de réhabilitation de la propriété.

La piscine du DomaineDans les années 70, la ferme sert de décor au dernier film de CHARLES VANEL, auquel collaborent également ANEMONE et BRUNO CREMER.

En 1993, Valerie et Thierry Chomard rachètent la propriété à la famille GROUES, famille de L'ABBE PIERRE.

Ces dernières années, Montin fut la scène d'émissions de télévision, mais aussi un havre de paix pour de nombreuses personnalités de la musique, du cinéma, de l'humour et de la politique, venus chercher discrétion et calme dans ses chambres d'hôtes.